HomeTutorialBlender Cycles – vidéo tutorial – Cosmetic packaging

Blender Cycles – vidéo tutorial – Cosmetic packaging

cosmectic packagingCette vidéo KOPILOT présente la création d’un packaging cosmétique avec Blender Cycles.

Dans ce tutoriel, vous passerez par les étapes de modélisation avec l’utilisation du modificateur subdivision de surface (subsurf) pour créer le flacon. Vous réaliserez ensuite l’application de matériaux et lumières à la sauce Blender Cycles. Autant dire qu’il y a quelques nouveautés, notamment l’utlisation de noeuds (nodes) sur les matériaux, déjà présent avec le Blender Internal mais utilisé qu’en mode avancé. Vous verrez également comment appliquer de la profondeur de champs (depth of field) à votre rendu, sans passer par du compositing et le noeuds Defocus.

Pour l’occasion, il y a toujours une tonne de modifications que je souhaiterais apporter au rendu final avant de poster le tutoriel donc…faites-vous plaisir et peaufinez cette image (ajoutez un materiau au plan qui sert de sol, je l’ai manqué ^^) puis postez là dans les commentaires ou envoyer la moi à thierry [AT] kopilot.ch

Une bonne introduction à Blender 2.61 Cycles pour les débutants, bon blend !


44 Comments

  1. dorp
    novembre 21, 2013 at 19:20 — Répondre
    • lafont
      juin 8, 2015 at 18:58 — Répondre

      Salut merci pour le partage de connaissances

  2. kirth
    juin 30, 2013 at 23:21 — Répondre

    Bonjour et merci pour le tuto, il m’a permis de découvrir Blender par la pratique. Je vais continuer ma formation à ce logiciel énorme mais pationnant. Voici le résultat de mon travail.

    Amicalement.

    http://imageup.fr/uploads/1372634353.jpeg

  3. devezeaud
    mai 3, 2013 at 12:29 — Répondre

    Bonjour Thierry,
    Pas de souci, je comprend. j’avais déjà lu la faq et pris connaissance de cette partie.
    amicalement,
    Philippe
    ps:la notification à priori ne marche pas (FYI)

  4. ThierryK
    mai 3, 2013 at 09:25 — Répondre

    Bonjour Philippe,
    Je réponds volontiers à quelques questions sur les tutos mais n’offre pas de support pour Blender comme tu pourras le lire dans la FAQ du site. Je manque déjà de temps pour me consacrer aux tutos comme tu pourras le constater 😉
    Google et de la persévérance sauve bien des situations, good luck !

  5. devezeaud
    mai 1, 2013 at 17:13 — Répondre

    Bonjour Thierry,
    Je suis toujours sur mon rendu et j’ai un petit souci. à chaque fois que je fais un f12 pour lancer un rendu il me sort l’image précédente (l’ancien rendu). j’ai cherché mais pas trouvé donc je me tourne vers toi car tu as du rencontrer le soucis bien avant moi. j’ai fait quelque modification dans ma scène suite à des erreurs de mode, et la je voudrais rendre une bonne fois pour toute même si je considère que ce n’est pas top encore mais bon c’est ma première sous blender.
    @++
    Philippe

  6. devezeaud philippe
    avril 22, 2013 at 12:26 — Répondre

    Bonjour,
    Merci pour l’info Thierry,
    je te posterai mon image une fois que j’aurais trouvé le bon réglage. c’est un peu différent de toi mais le but moi et de comprendre la philosophie blender dans son fonctionnement.
    😆
    philippe

  7. ThierryK
    avril 22, 2013 at 08:22 — Répondre

    Bonjour Philippe,
    Oui, il y a une astuce pour ne pas refaire le rendu après chaque modifs de compositing. Tu la verras surement dans un des tutos mais…je ne sais plus lequel 🙂
    Une fois le compositing terminé et le dernier lien linké correctement au noeud “composite”, il suffit de passer dans l’uv/image editor > Render Result sélectionné > composite sélectionné (à coté de slot1) C’est ce qui est actif par défaut sauf erreur. Là il suffit de faire un F3 ou image Save As image pour enregistré le rendu avec la nouvelle compo.
    C’était le tip du jour 😆

  8. devezeaud philippe
    avril 21, 2013 at 17:32 — Répondre

    Bonjour Thierry,
    j’ai fini ton tuto, c’est pas aussi bien reussi que toi mais c’est mon premier mode avec blender et en ce qui me concerne je suis satisfait de ce premier resultat vu que j’ai galéré pour arriver à la fin. j’ai une autre question comment fait ton sous blender une fois le rendu fait, je passe dans le node editor pour en modifier la colorimétrie, et la je me dit comment vais-je sauvegarder mes modifications sans être obligé de me retaper un rendu de 40 minutes (je c j’ai une petite carte)
    j’ai bien trouvé un node de sortie fichier mais j’ai pas trouvé comment le connecter. voilà si tu peux éclairer mon node !!! 😆
    amicalement,
    Philppe

  9. ThierryK
    avril 19, 2013 at 10:49 — Répondre

    Bonjour Philippe,
    J’avoue ne pas me rappeler du nombre de passes pour l’image finale sur le site 😆 Je pense que 500 doit déjà apporter une résultat avec moins de bruit (points) sur l’image. 1000 à 2000 devrait lisser considérablement l’ensemble…après cela dépend de ta scène. Tu peux faire un test sur la source du tuto qui est téléchargeable pour comparer avec la vidéo. Après c’est vrai qu’on a beau avoir l’option GPU compute, si on n’a pas un grosse carte ça peut ramer un peu 😉

  10. devezeaud philippe
    avril 18, 2013 at 21:21 — Répondre

    Bonjour,
    Thierry, je voulais savoir pour ton rendu tu as fait combien de passe pour ton image final que l’on trouve dans ton dossier.
    ma carte vidéo m’indique “GPU COMPUTE” ça rame un peu mais ça marche. Je trouve qu’il y a encore un effet de de point sur l’image d’où ma question sur le niveau du rendu.
    amicalement,
    Philippe

  11. avril 15, 2013 at 13:28 — Répondre

    C’est vraiment super un tel partage, le grand public peut d’un coup comprendre beaucoup plus facilement comment tout cela fonctionne !

  12. Trepa
    février 14, 2013 at 14:31 — Répondre

    Merci Thierry pour ces tutos qualitatifs et efficaces. Voilà 5 jours que je m’y suis mis, et je me régale. Je commence même à modéliser seul, en prenant tous les trucs aux alentours pour me faire la main. Est-ce normal de penser “modélisations” dès que mon regard se porte sur n’importe quels objets ?
    Merci pour le temps consacré, ça nous apporte beaucoup de chose.
    http://trepa.shikamaru.free.fr/pix/step/modelisation-cerberus/cerberus_fragrance_final.jpgMa version de l’excercice

  13. michel rigaud
    février 5, 2013 at 22:02 — Répondre

    Bonjour
    merci sincèrement pour ce tutorial qui est parfait pour moi qui suis débutant dans Blender. Les explications sont complètes et la progression à la bonne vitesse. C’est formidable de mettre à disposition autant de savoir faire et de connaissances! Merci beaucoup.

  14. décembre 7, 2012 at 08:57 — Répondre

    Encore un chouette tuto que j’ai enfin pu faire maintenant que j’ai “jeté” ma vieille Geforce 8600GT 512Mo et remplacé par une superbe Geforce GTX660Ti 3Gb…
    C’est sur que ça change tout au niveau des temps de calcul! Entre x12 et x15 en moyenne!
    En tout cas, continue comme ça pour les tutos, c’est super!

  15. ThierryK
    novembre 26, 2012 at 18:59 — Répondre

    Bonjour Hennel,
    On ne fait tjs pas de support@kopilot 🙂 tout est dans le tuto, sûr ! As-tu comparé avec la source à télécharger sur le site ?
    Une piste: Tu peux tjs ajuster le maillage déplié dans l’image UV-editor et t’assurer qu’il reproduit des proportions correctes sur la texture. Good luck !

  16. novembre 26, 2012 at 16:50 — Répondre

    Salut monsieur Thierry! excellente video !
    j’ai cependant un petit soucis, ma texture d’étiquette est complètement étiré oO
    je ne comprend pas pourquoi j’ai refait la manip 3 fois !
    si tu peux m’aider et me dire d’ou ca vient…
    cordialement
    HENNEL
    http://imageup.fr/uploads/1353948603.jpeg

  17. ThierryK
    novembre 20, 2012 at 16:33 — Répondre

    @Tiass
    Mmm bizarre, peu d’utilisateurs ont un problème avec le téléchargement de sources. Je chercherai une solution du côté du navigateur en faisant le choix d’une version récente de chrome ou firefox quel que soit le système d’exploitation. En espérant que ça marche 🙂

  18. Tiass
    novembre 20, 2012 at 10:16 — Répondre

    merci pour ces tutos. je suis un debutant sur blender et ils vont m’aider dans ma progression
    mais j’ai un petit souci, c’est que je n’arrive pas à telecharger les fichiers sources

  19. octobre 30, 2012 at 10:57 — Répondre

    Salut ThierryK et merci c’est encourageant !
    Il y a un mix de tuto pour le pamplemousse j’ai voulu me baser par rapport au tuto de Greg Zaal et son orange mais j’ai vue qu’il rendait sur Blender Render et nous sur Cycle. Donc il y a eu de l’impro. ainsi que sur le flacon.

  20. ThierryK
    octobre 30, 2012 at 10:14 — Répondre

    Salut Guillaume, merci pour ton rendu, il rock ! Belle composition à partir du tuto 🙂 Il n’y aurait pas un petit mix de tuto dans ton projet ? Il me semble deviner que l’orange et le “splash” s’inspirent d’un tuto de sir Andrew Price, celui ou des fruits du même type plongent dans l’eau.

  21. octobre 22, 2012 at 18:53 — Répondre

    Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto, vraiment nikel pour les débutant. J’ai pu faire une fausse publicité en suivant ce tuto voila le lien de mon image. http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/57388_10151203154843291_899078193_o.jpg

  22. ThierryK
    mai 2, 2012 at 11:58 — Répondre

    @shampoing
    Je suis tjs à la recherche d’une expérience réussie d’openCL et ATI avec Blender Cycles en GPU mais…rien de mon côté non plus. Je me suis résigné à avoir du matos Nvidia : /
    Merci de partager des infos si depuis tu as du neuf 🙂

  23. mai 2, 2012 at 10:01 — Répondre

    Bonjour et merci pour ce tutoriel.
    Voila mon rendu réalisé avec Blender 2.62
    http://4.bp.blogspot.com/-XeVwaq8b2CU/T6EA2jBIEgI/AAAAAAAAAKU/MfYmxAuPAcM/s1600/render_cosmectic_packing.png
    Cordialement,
    Krémento

  24. Shampoing
    mars 21, 2012 at 23:25 — Répondre

    Salut cela fait peu de temps que je suis revenus à la 3D (Blender à bien changé). Bref j’ai voulus essayé Cycles et quelle déception de ne pas avoir de carte NVIDIA, je suis chez ATI (ou AMD maintenant) et là le net reste vague quand au solution, j’ai pourtant une carte compatible OpenCL et d’après ce que j’ai compris l’interface OpenCL de Nvidia c’est CUDA !
    D’ou ma question… est ce que quelqu’un a su faire tourner cycles en openCL avec une ATI
    merci bien
    PS: C’est avec plaisir qu’en attendant je vais me régaler avec tes autres tutos qui ont l’air très sympa!

  25. mars 14, 2012 at 19:44 — Répondre

    Par rapport à la 12ème minutes, pour faire le gicleur.
    Au lieu d’avoir des boucles partout, il suffirait de bien placer les loops verticales nouvellement créées.
    Pour ce faire, il faut les placer complètement sur une loop existante (Ctrl-R > 1 ou -1)
    Puis les rotationner (hum) selon un pivot qui se trouve au centre du cercle (soit par le pivot du Curseur 3D soit par le pivot de l’élément actif).
    Ça permet de garder un bel arrondis.

  26. mars 10, 2012 at 13:43 — Répondre

    Bravo, et merci pour ce tuto très bien réaliser. Continue !

  27. Ura
    mars 10, 2012 at 11:43 — Répondre

    Merci Thierry.
    Une fois de plus un tuto excellent qui m’aide à repousser mes maigres connaissances de Blender.
    Voici ma composition : http://www.zimagez.com/zimage/packaginkura5000.php

  28. Racing foli
    février 25, 2012 at 21:57 — Répondre

    Comme tout le monde, merci pour ce tuto.
    Ça permet de toucher du doit les nouvelles possibilités de blender.
    Il faut maintenant que je fasse les autres tutos pour me mettre à niveau…
    Au plaisir d’en trouver de nouveau sur ce site.

  29. -doctor45-
    février 23, 2012 at 21:49 — Répondre

    Thierry an ce qui concerne mon problème je les régler voici mon rendu http://www.zimagez.com/zimage/packfinlity.php

  30. -doctor45-
    février 22, 2012 at 20:22 — Répondre

    je vois mes comestics en mode rendered mais pas en mode rendu pourquoi? merci de votre aide

  31. The_Maze
    février 19, 2012 at 12:00 — Répondre

    excellant tuto comme d’habitude, qualité pro mais gratuit 🙂
    Continue !!! !!! !!! !!! !!!

  32. roofah1
    février 18, 2012 at 19:02 — Répondre

    Un tuto mafois rondement mené et très pédagogue et très utile pour débuter avec cycles. Un grans bravo et surtout merci pour le temps consacré a cette tuerie de démo.
    Enjoy BLENDER with CYCLES.
    PS: de la part d’un compatriote. Tchuss

  33. BOx5
    février 17, 2012 at 12:57 — Répondre

    Oui effectivement je n’en ai pas les moyens. XD
    Je me demande si il y aura une baisse de prix des GTX 560 dans les mois à venir, vous savez quelque chose ?
    Je ne suis pas pressé car pour l’instant je me concentre sur autre chose que cycles.
    Merci

  34. ThierryK
    février 17, 2012 at 09:05 — Répondre

    Hello Box5,
    Jolie scène en effet! Oui, je pense que ca peut passer avec les 1Go, je pense que presque tout peut passer en fait…du moment que tu gères comme il faut la mémoire à dispo et que tu trouves les parades pour faire le rendu avec la qualité souhaitée. Le premier point c’est de se limiter sur la quantité de polygones (vertex/faces) et donc d’y aller molo sur le subsurf par exemple. Évidemment qu’avec 2Go on se pose moins de question mais…on fait avec ce qu’on a 😉 Si tu as les moyens, prends 2Go et 500 CUDA cores 😆

  35. BOx5
    février 17, 2012 at 03:41 — Répondre

    Salut,
    est-ce que ce genre de scène passerait avec un GTX560 1GO ?
    http://www.whoblend.com/fr/component/joomgallery/image?format=raw&type=orig&id=145
    Le mec qui l’a fait possède une GTX460 2GO.
    1GO c’est suffisant ou ça plante ?
    C’est le genre de scène que je vise, pas encore le niveau mais je m’exerce.

  36. février 7, 2012 at 10:28 — Répondre

    Bonjour,
    je vais faire comment tout le monde et donc te féliciter pour ce super tuto 😉
    Un seul petit point “négatif” c’est l’utilisation de photoshop, j’aurai préféré que tu utilises gimp ou un autre logiciel libre.
    merci encore
    A+
    imppao

  37. dalud
    février 5, 2012 at 22:04 — Répondre

    Bonjour et merci pour ce tuto !
    Vraiment super, mes rendus sont très long (carte ATI) 😉
    Je posterai ma scene.
    Vivement de nouveaux tutos de cette qualité !!
    MERCI

  38. février 5, 2012 at 05:56 — Répondre

    Bonjour,
    Je voulais vous montrer ma réalisation d’après votre interprétation. je pense avoir à peu prés compris le processus. Merci encore pour ce bon tuto.
    Le fond est une image maping, fond de ciel nuageux.
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=18&u=17107045
    @+

  39. papig56
    février 2, 2012 at 18:12 — Répondre

    Merci pour ce très bon tutoriel qui m’a beaucoup appris !
    Bravo !

  40. raoul
    janvier 31, 2012 at 20:10 — Répondre

    Bonjour Thierry! ça faisait longtemps que je cherchais des tutos aussi intéressants et aussi agréable à suivre.JAAAAAADOOOORRRE!MERCI encore

  41. fluxo
    janvier 26, 2012 at 22:55 — Répondre

    salut thierry pour l’alignement dans les UV’s la fonction que tu cherches est touche W -> et weld align etc.
    salut et merci encore.

  42. janvier 26, 2012 at 11:12 — Répondre

    Salut Thierry,
    Bon tutoriel, Bravo !
    J’adore modéliser des cosmétiques..
    Cycles est en train de monter en puissance. Le rendu va être encore amélioré ce qui va réduire le temps de rendu et le multi-passes dans le compositing va sortir. Pour l’instant on peut faire qu’une passe avec un seul Render Layer dans le Compositing..
    Ce moteur en est qu’à ses débuts, mais il est déjà excellent et facile à utiliser par rapport aux moteurs de sa classe.
    😆

  43. janvier 25, 2012 at 23:29 — Répondre

    Merci Thierry, t’es génial, un très bon prof, avec tes tutos j’ai appris plein de chose, j’en suis très reconnaissant.
    MERCI
    Cordialement
    Saïd d’Agadir

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *