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Blender Blog – Êtes-vous CUDA capable 2

Blog CUDA 2

Vu le nombre d’interrogations et toujours le même enthousiasme suscité par le moteur de rendu Cycles et l’accélération matériel CUDA, je vous propose un nouvel article pour faire le point. Pour ceux qui débutent vraiment., assurez-vous d’être passé par Êtes-vous CUDA capable 1 et éventuellement la FAQ où vous trouverez quelques screenshots et infos.
Profitons de cette introduction pour rappeler que Cycles est un moteur de rendu ajouté à la version officielle de Blender 2.61 il y a bientôt 1 an!
3 versions plus tard Cycles évolue encore et nous séduit toujours un peu plus. Nous avons déjà évoqués pourquoi dans quelques tutos, notamment CUDA. Rappelons aussi que le Blender Internal n’est pas mort! Il fonctionne toujours aussi bien. J’ai juste le sentiment que les non-utilisateurs de cycles sont avant tout ceux qui n’ont pas le matériel adéquat pour l’accélération CUDA…faute d’avoir pu succomber à son charme…l’internal use des siens 🙂

Nouvelle article concernant CUDA

Ne manquez pas notre article le plus récent sur CUDA !

Etes-vous CUDA capable 3

Système et matériel

Le matériel utilisé pour screencaster les tutos a un an. Tour standard Intel Core i7 – 8Gb Ram – carte graphique NVIDIA GeForce GTX 560 Ti – Windows 7 64 bits alim 600w et le dernier build officiel de la blender foundation, au jour d’aujourd’hui, la 2.64. Le point central pour bénéficier d’une bonne accélération matérielle se situe dans la carte NVIDIA…CUDA oblige. Si vous êtes assurés d’avoir une carte compatible, min CUDA 1.3, Blender doit permettre l’utilisation de l’accélération sur Windows, MacOS ou Linux&co sans trop de complication.
L’utilisation d’une tour ou d’un portable se discute. Les options de configuration de cartes graphiques pour une portable sont plus limitées et surtout la ventilation/refroidissement du matériel et nettement moins efficace. Un GPU trop chaud va ralentir pour ne pas… surchauffer. Bonjour les pertes de performance sur un portable. Il y a tojours l’option de la carte graphique externe pour  portable qui devrait (pourquoi pas?) fonctionner mais à tester !
Côté perf d’ailleurs la valeur clé semble être le nombre de coeurs (cores) CUDA. J’en ai 384 sur la GTX 560 Ti. Je trouvais que ça allait vite au début. Forcément. J’avoue que là il m’en faudrait plus! Tout ceci se combine avec la vitesse d’horloge de la puce, la quantité de Ram, sa qualité, bref, vaut mieux avoir le portefeuille garni :D. Noël approchant, il est temps d’écrire au père Noël!

Pour résumer :

  • Une carte graphique 1.3 CUDA compatible est essentiel quel que soit le système d’exploitation
  • Une tour est préférable à un portable pour l’utilisation de CUDA. Ventillation du GPU et offre des cartes disponbiles oblige.
  • Le nombre de coeurs (core) CUDA est le paramètre essentiel pour une accélération maximum (Complément d’info).

bobosq a commenté (ici) un build (2.64.9) compatible avec CUDA 1.1. Une bonne nouvelle pour les possesseurs de cartes anciennes. Des builds (versions différentes de l’officiel Blender foundation) possédant d’autres fonctionnalités, des améliorations ou optimisations sont disponibles sur www.graphicall.org. Cela dit, ces versions sont, des versions de tests ou spécifiques à certaines configurations système, parfois moins stables, dédiées à un public de connaisseurs-testeurs. Vous ne trouverez pas de tuto KOPILOT utilisant d’autres versions que la plus fraîche distribuée par la Blender foundation soit à mon avis la plus sûr.

gregdesign 3sli blendercycles production computerNvidia et SLI

Bon nombre d’entre vous se sont posés la question de prise en charge du SLI (2 à 3 cartes NVIDIA en parallèle) et si cela additionnerait les nombres de coeurs CUDA. La réponse est oui 🙂 Sur la photo ci-contre, sorti tout droit du blog de greg, vous pouvez découvrir une machine de science-fiction qu’on voudrait tous dans son salon. 3 cartes NVIDIA en SLI, un grosse alimentation (1200w) et une grosse ventilation processeur effleurant les barrettes de Ram. Ca fait envie, hin? On se calme de suite…c’est un bijou hors de prix… machine sur-mesure destinée à des professionnels ayant le réel besoin d’une telle puissance de calculs. C’est en tout cas rassurant de voir les pros chercher des lignes de production inlcuant Blender! Une confirmation de la stabilité et maturité de ce logiciel open source capable de produire des contenus de haute qualité !

Alimentation

Chris nous avais fait part de ces expériences en matière d’alimentation. 2 brûlées. Je n’ai jamais eu de soucis d’alimentation mais faites y attention ! Les cartes graphiques sont très gourmandes en énergie et nécessite une alimentation dédiée (Alim et carte liées par un câble). En fonction du nombre de périphériques que vous avez connectés à l’intérieure (disques durs, lecteurs de carte, DVD,…) et à l’extérieure (alimentant en usb : souris, clavier, smartphone, clé usb, casque, bref…) la consommation d’énergie est conséquente, combinée à la carte, trop grande et c’est la cata. Vérifiez bien la consommation de votre carte et la puissance de votre alimentation lorsque vous installer du nouveau matériel !

ATI ?

Des news sur ATI ? J’imagine qu’il y a du build bricolé pour faire tourner ces chères radeon ou…pas ? Je suis en tout cas tombé sur une page Facebook qui cherche à récolter des utilisateurs ATI pour accélérer les choses 🙂 En attendant, encore un fois, la case magasin est peut-être la seule option… ça a été une grande source de frustration. J’ai une radeon qui sèche dans un tiroir…

N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences CUDA ci-dessous !

Bon blends.

 

12 Comments

  1. Roger
    avril 7, 2017 at 22:34 — Répondre

    bonjour,
    je suis tout débutant dans blender, j’ai récupéré deux machines à base de Xeon 2 Ghz. l’une 24 Go de Ram, la seconde identique avec 12 Go de Ram.
    les deux machines sont équipée d’une Nvidia Quadro 600.
    qu’en pensez vous.
    je me demande si je ne pourrais pas faire une seule machine.
    les cartes mères sont des bi-processeurs avec chacun leur banc de mémoire
    elles n’ont pour le moment qu’un seul proc chacune
    que pensez vous de cette config et surtout de la carte graphique.

    cordialement
    Roger

    • avril 9, 2017 at 17:39 — Répondre

      Bonjour Roger,
      Le Xeon et un max de Ram c’est toujours bon à prendre. Réunir le tout dans une seul bécane pourquoi pas, à tester.
      Concernant les Quadro 600 elles ne sortent pas du top score dans ce benchmark (http://blenchmark.com/gpu-benchmarks). Et un bon GPU c’est vraiment top pour une expérience agréable avec les rendus de Blender Cycles. Vous verrez sur ce site qu’ils benchmark aussi les CPU, peut-être que les 2 Xeons ensembles iront plus vites que la Quadro. Perso je commencerai par installer Blender et le plugin Blenchmark pour tester les temps de rendu dans vos différentes configurations.
      Je vous propose de jeter un oeil à un article plus récent : https://www.kopilot.ch/blender-blog-etes-vous-cuda-capable-3/ comme quoi avec du vieux et une carte graphique d’occasion on peut se faire plaisir avec Blender !

  2. brieuc78800
    février 9, 2013 at 13:09 — Répondre

    Bonjour!
    J’ai lu le sujet, étant en train de regarder pour un nouvel ordi. Effectivement la puissance de la CG est à privilégier.
    Pour le benchmark, j’utilise ce site -assez connu je pense- pour comparer les cartes graphiques:
    http://www.videocardbenchmark.net/gpu_list.php
    Voilà et merci pour tous ces tutoriels! ^^

  3. ThierryK
    novembre 17, 2012 at 17:36 — Répondre

    Bonjour Mickaël, merci pour ce post et le complément d’info super intéressant! J en déduis qu avant de passer par la case magasin il vaut mieux trouver un bon benchmark (indépendant) de cartes…les différences de génération brouillant les pistes des spécifications…pas évident pour monsieur tout le monde d’y voir clair 😉

  4. novembre 17, 2012 at 13:23 — Répondre

    Bonjour. J’ai tenté d’écrire une réponse mais le commentaire était trop long pour le Blog donc il n’a pas voulu valider.
    J’ai donc écrit ma réponse à cet endroit puisque c’est ce sujet qui m’a conduit sur cette page :
    http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=36876

  5. T3vall
    décembre 21, 2012 at 21:22 — Répondre

    Bonsoir, c’est vrai, a partir du moment ou ça va plus vite c’est mieux. Finalement j’ai trouvé une autre config que celle citée. J’avais peur de regretter d’utiliser un AMD et j’ai finalement trouvé mieux pour pas plus cher. Je vais pouvoir suivre encore mieux vos tutoriels passionnant.
    Merci Encore.

  6. ThierryK
    décembre 20, 2012 at 18:45 — Répondre

    Hey, en voilà une question 🙂
    Je ne me risquerai pas à recommander une config, faute d’avoir un benchmark spécifique Blender sous la main.
    La carte graphique sera en effet le point important pour le confort de rendu avec Cycles et CUDA. Pour le reste, ça doit bien valoir ma config citée dans l’article qui à 1 an et qui avoisinait les 1000Euros. Dépendant de votre config actuelle, ça sera du pur bonheur, quand ça va plus vite s’est toujours excitant….mais on s’y habitue très (trop) vite 😉

  7. T3vall
    décembre 19, 2012 at 22:54 — Répondre

    Bonjour, je suis en train de créer ma config et je voudrais savoir si ça conviendrait bien à un pc pour utiliser blender. J’ai pas un budget de fou et je ne veut pas dépasser 700€. Je crois que c’est une bonne config par rapport à des c assemblés que j’ai trouvé. J’ai choisi amd parce qu’un i5 Intel fait exploser le budget. Je pense que le principal c’est la CG ..
    Vous en pensez quoi ?
    Carte graphique MSI N660-2GD5/OC – GeForce GTX 660 – 2Go
    Kit EVO – AMD FX-8120 Black Edition – ASUS M5A99X EVO – CORSAIR 2 x 4 Go ( 8 Go)
    COOLERMASTER Hyper 212 EVO – Socket AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1 et INTEL 775…
    Alimentation LC-POWER LC6650GP3 V2.3 – 650W – 80+ Bronze – Silent Giant Series – Green Power Edition
    Disque dur interne 3,5” 500 Go – WD Blue – 7200 Tr/min – SATA 6 Gb/s – 16 Mo – Bulk
    Désolé si ce message n’a pas sa place ici,

  8. ThierryK
    novembre 23, 2012 at 18:08 — Répondre

    Hello, difficile de répondre sans avoir un benchmark de blenderiens. Il est même bien possible que 2 560Ti dépassent la 650 Ti. En faisant des recherches sur le web il y a bien du comparatif mais…j’avoue que leur lecture me laisse perplexe et la 650 Ti est décrite comme surfaite au niveau du prix. Tout est question de budget aussi…est-ce que 2 560 valent le prix d’une 650 ? Donne nous ton retour d’expérience après l’achat. De toute façon si tu as une ATI pour le moment tu vas adorer CUDA 🙂

  9. novembre 23, 2012 at 14:50 — Répondre

    Bonjour,
    Vraiment intéressant pour choisir son nouveau pc ou changer de composants. Dommage que les Radeons ne fonctionne pas encore bien avec blender.
    Je crois que je vais opter pour une 650ti… mes moyens sont encore limités cette année. ou un montage en SLI mais avec des cartes moins chers.
    D’après toi, 2 560ti comme la tienne doivent bien s’approcher d’un rendement avec une seule 650ti non ?

  10. oblico
    mai 22, 2013 at 13:31 — Répondre

    Bonjour,
    Je passe mes nuits à regarder des tutos et je suis effaré de la vitesse des rendus par rapport à ma bécane qui m’a couté un oeil ! Bref , j’ai cherché comment accélérer Cycles, j’ai installé CUDA 5.0, mais lorsque je tente un rendu via GpU, rien ne se passe.

    Je vois que vous conseillez le built 2.64.9 (mais je ne l’ai pas trouvé derrière votre lien). Personnellement, je suis passé à 2.66.1 et j’aime bien les nouvelles fonctionnalité comme les panneaux transparents (je sais, je suis futile !)

  11. oblico
    mai 22, 2013 at 13:31 — Répondre

    Bref, que dois-je faire ? Je suis une bille en configuration :
    J’ai une NVIDIA GeForce GT 330M 512 MB graphismes sur un MacBookpro en 2,66 GHz Intel Core i7 8 Go (2x4go) 1067 MHz DDR3
    J’ai lu que ma carte était seulement 1.2 cuda -compatible, est-ce bien cela? et puis installer quand même cuda 5.0 ?
    Mon système d’exploitation est 10.7.5, dois-je faire mieux?
    Y-a-t-il des builds qui me permettrait de garder 2.66 mais de faire marcher ma “vielle carte” !?
    Ca fait beaucoup de “?” ? 😉

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