HomeTutorialBlender Cycles – vidéo tutorial – Plane

Blender Cycles – vidéo tutorial – Plane

Kopilot Blender PlaneCe tuto KOPILOT se penche sur la réalisation d’une image inspirée d’un encart publicitaire déniché sur le web et très en vogue depuis quelques temps. C’est vrai qu’on a tous envie de décoller et donc de cliquer 🙂
Ce tuto présente un exercice complet, comme d’hab, mais en zappant la partie modélisation pour un import de fichier .blend avec le boeing 737 que j’ai préparé pour vous ! On axera donc la réalisation sur l’analyse de fichiers importés, la mise en scène, caméra, éclairage et surtout du compositing.

Pour réaliser cette composition, nous utiliserons pour la première fois un modèle externe (fichier .blend kopilot made) afin de discuter les techniques d’import dans Blender. Nous commencerons par analyser les sources, les matériaux, et ferons du nettoyage/préparation supplémentaire si nécessaire. Vous le savez, pour accélerer la production on trouve de nombreuses ressources (modèles 3D) online. Ce genre de technique, utilisée par les professionels pour accélérer leur projet dope la productivité et donc rentabilité des projets. Notez qu’à mon avis, un artiste qui réalise son portfolio aura meilleure temps de réaliser l’ensemble de la modélisation, sans pomper des modèles, afin de présenter ses talents de modélisateur aussi. Bref, www.blendswap.com est un bon repository de modèles mais…pas tous de qualité…sans compter d’autres sites proposant des modèles issue de 3DS, Cinema4D ou autres. Enfin ça sera le sujet d’un article approndi sur le workflow de création graphique avec Blender incluant l’import de contenu dans un projet mais… pas celui du jour.

Après observation de notre concept, basé sur des images de référence, nous attaquerons la réalisation, en fixant le cadrage, l’éclairage et une bonne dose de compositing pour mixer plusieurs calques, le rendu, le ciel (composé et retouché dans Photoshop), le lens flare (généré par l’unique outil produisant des lens flare digne de ce nom à savoir AfterEffect) et le texte. Enfin nous viendrons bien sûr apporter quelques procédés photographiques pour apporter du réalisme à l’ensemble, effet vignette, color grading,  abérations chromatiques, etc.

Bons blends à tous !



10 Comments

  1. mommens
    avril 13, 2013 at 09:30 — Répondre

    bonjour Thierry,excellent ce que vous faites.j’aimerais savoir si vous avez des tutos sur les explosions,les bases ainsi que les textures qui vont avec car c’est pas evident,au passage je suis debutant mais bon j’adore les defis,cordialement.

  2. pasc49
    février 7, 2013 at 09:56 — Répondre

    Merci a toi pour ce tuto un travail claire,et efficace merci et continue a nous faire réver.

  3. Chabane
    décembre 1, 2012 at 19:57 — Répondre

    bonjour samira ,j’aimerai bien savoir de quel paye vous ete , moi je suis algerien et il ya peux de gents qui travail avec blender, merci

  4. ThierryK
    novembre 14, 2012 at 17:01 — Répondre

    Merci pour le retour pertinent 🙂 à défaut d’avoir des objectifs de pro, c’est bien ce que j’ai sur mes photos au salon 😮 En poste prod, tout est question de dosage…et de point de vue c’est vrai!

  5. Tonio
    novembre 14, 2012 at 16:46 — Répondre

    Merci pour ce tuto très enrichissant…
    Petite info quand même : Le vignetage et les aberrations chromatiques sont les affres des objectifs photos grand public / bas de gamme.
    Les professionnels mettent des fortunes dans des optiques de qualité justement pour éviter ce genres de désagréments.
    Le vignetage apparaît, à pleine ouverture ,dans des scènes sombres pas en plein soleil ;-).

  6. novembre 13, 2012 at 15:25 — Répondre

    Toujours aussi bon tes tutos, c’est vraiment un plaisir de les découvrir,suis déjà impatient de voir le prochain.
    j’ai d’ailleurs fais des frais pour améliorer mes rendus avec l’achat d’une MSI GeForce GTX 660 N660-2GD5/OC ( si tu peux me dire ce que tu en pense 😆 )
    je suis bientôt Cuda

  7. bob
    novembre 10, 2012 at 20:36 — Répondre

    Merci
    Je te suis depuis le début et vraiment c’est super.Clarté des explications,diversité des sujets. un régal!
    Maintenant un tuto sur les possibilités de CYCLE car le render devient pointu et ce sera super.

  8. Samira
    novembre 10, 2012 at 10:07 — Répondre

    Simplement merci pour la qualite et la variete des tutos que tu mes a notre disposition. Keep it up

  9. novembre 10, 2012 at 00:17 — Répondre

    Enfin un nouveau tuto, je vais voir çà demmain car là il est tard, mais merci beaucoup !

  10. daoon
    novembre 10, 2012 at 00:02 — Répondre

    Merci pour le temps consacré et à la qualité de tes tutos. C’est grâce à toi que je me mets enfin à la 3D. 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *