HomeTutorialBlender Cycles – vidéo tutorial – DVD Stack

Blender Cycles – vidéo tutorial – DVD Stack

DVD StackCette vidéo KOPILOT présente la création d’une pile de DVD.

Dans ce tutoriel, nous nous pencherons sur la problématique du rendu d’images avec fond transparent et Blender Cycles. Nous irons même plus loin en projetant l’ombre des DVDs sur ce fond transparent. Cette opération nécessitera de mixer une passe d’ombre rendue par le Blender Internal et mixée via du compositing au rendu Cycles (alpha-over node). L’option des matériaux “shadow only” permettant la réalisation de projection d’ombre sans rendre la couleur diffuse du matériau n’étant pour l’instant pas disponible dans Blender Cycles.

Cette réalisation étant destinée à décorer les pages de kopilot.ch, une image de petite taille, nous n’ajouterons que peu de détails à notre modèle et nous concentrerons sur la projection d’ombre sur un canal alpha – transparent. Nous passerons par les étapes de modélisation, de matériaux et texturage (UV-mapping), puis de mise en place de la scène dans cycles. La pile de DVD et son orientation sera appliquée par un modifier de type Array combiné avec un empty object. Nous finirons par la passe d’ombre et le node compositing pour mixer les canaux de transparence (alpha) à l’aide du noeux alpha-over et publier notre PNG pour le web.
DVD Stack refPour l’occasion, j’ai manqué de vous parler de l’image de référence en début de tuto. Vous la trouverez dans la source du tutoriel et pouvez déjà la découvrir sur cette page ^^. L’idée n’étant pas de “décalquer” une image de référence mais plutôt de trouver une inspiration dans la mise en place de la scène et d’en tirer quelques détails importants à ne pas manquer sur notre modèle.

Si vous avez une autre méthode permettant de contourner le manque de “shadow only” pour le shading des matériaux, n’hésitez pas à la poster dans les commentaires.
Bon blend à tous !



13 Comments

  1. septembre 21, 2013 at 17:46 — Répondre

    Mon rendu (de débutant) :

    http://img11.hostingpics.net/pics/289818dvdwithshadows.png

    Merci pour tous ces tutos en français.

  2. devezeaud philippe
    avril 21, 2013 at 19:00 — Répondre

    salut thierry,
    peut être rajouté un peu de saleté sur l’image placé en texture, cela rendra le rendu moins propre, j’ai pensé à cela cet après-midi (image moins parfait fait plus vrai) (exemple texture métal de base avec ajout de point de rouille)

  3. Luc
    juin 16, 2012 at 22:19 — Répondre

    Jai découvert votre site hier et j’apprend beaucoup! Vraiment merci pour tout je aurait pas besoin regarder sur d’autre web anglais pour une fois 😀

  4. avril 7, 2012 at 14:48 — Répondre

    Bonjour,
    Joli Tut, comme toujours ! 🙂
    Juste une petite remarque : Lors de la construction de l’ombre, à la création du plan pour le sol, tu as oublié de le descendre ce qui a comme effet que l’ombre commence au milieu du premier DVD… :-*

  5. Momo
    mars 12, 2012 at 21:29 — Répondre

    Salut,
    Ou pourquoi ne pas lancer une série de tutoriels, par exemple pas à pas la création d’un bureau (le meuble, la chaise, l’écran…) en plusieurs tutoriels différents ? Le bureau n’est qu’un exemple, pourquoi pas un avion, une sale de restaurant, ou une autre grosse modélisation.
    Une série de tutoriels vous permettrait de fidéliser un maximum de monde.

  6. tontron
    mars 11, 2012 at 00:29 — Répondre

    Salut,
    je ne suis pas d’accord avec le précédent commentaire, le monde de tron c’est vu et revus dans des dizaines de tuto !
    Par contre, en restant sur les “tron”, je verrais bien un tuto modelisation et rendu sous cycles d’une scène dans l’ambiance de l’opening de games of thrones (tron, thrones, ahah).
    Franchement, ce serait bien sympathique à réalisé !
    http://www.youtube.com/watch?v=s7L2PVdrb_8
    par exemple à la 40eme seconde

  7. Ksensual
    mars 10, 2012 at 12:49 — Répondre

    Bonjour, vos tutos de blender sont excellents. Merci beaucoup pour votre aide. Si vous voulez une idée de tuto j’aimerai bien le thème de Tron L’héritage.

  8. Ura
    mars 6, 2012 at 01:40 — Répondre

    Merci, merci, merci.
    Une belle façon ludique pour dompter Blender.
    Pour un novice comme moi, tes tutos sont un véritable apprentissage grace auquel on évolue tres rapidement.

  9. Berny
    février 22, 2012 at 21:11 — Répondre

    Salut,
    Juste une petite idée de tuto : incruster un logo dans une sphère !
    J’ai vu quelqu’un qui patauge ici :http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=33885
    J’ai essayé quelques trucs, mais moi non plus je n’y arrive pas.
    Apparemment il n’y a pas de tutos, j’ai cherché un moment…
    Ce serait super si vous pouviez en faire un !

  10. février 13, 2012 at 07:50 — Répondre

    Bonjour,
    Merci de ce bon tutoriel. Comme à l’habitude. Et aussi pour les astuces et recherche de travail avec Cycles.
    @+ 😆

  11. ThierryK
    février 11, 2012 at 14:59 — Répondre

    Merci pour ces messages 🙂
    Et enfin un esprit critique 😉
    Moins réaliste certes oui, l’idée étant bien d’en faire un minimum pour une si petite image destinée à ces pages web. Et de solutionner au passage la publication d’images avec fond transparent, ombre portée et tout. Je n’adhère pas à l’idée que Cycles devrait forcément apporter plus de réalisme (je comprends rendu photo-réaliste) que le Blender Internal. Même si Cycles permet de l’atteindre plus rapidement, en tout cas en se posant moins de questions, il n’est pas dédié qu’à ça…pour ma part, l’utilisation de Cycles répond avant tout à la prise en charge du raytracing en mode GPU si rapide, de pouvoir naviguer ça scène en mode rendu, etc. L’idée de faire un rendu avec Cycles cartoon non photo-réaliste me paraît donc judicieux pour ces avantages…je crains d’ailleurs que ça ne me pousse à n’utiliser que lui, malgré quelques manques qui seront sûrement comblés dans les versions futures 🙂

  12. alano
    février 11, 2012 at 12:03 — Répondre

    Un grand merci pour tous ces tutoriels

  13. megane
    février 8, 2012 at 11:21 — Répondre

    Merci pour ce tutoriel.
    Premier reproche (car rien ne peut être reprocher aux tutoriaux précédents, ils sont parfaits), je regrette le manque de réalisme des boites. Il est relativement simple d’atteindre un réalisme similaire avec le moteur interne.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *