HomeBlogBlender Blog – Saying GoodBye Contest

Blender Blog – Saying GoodBye Contest

Blenderguru a organisé un concours sur le thème Saying goodbye  il y a 6 semaines.
De nombreux participants (183) ont proposé leurs créations de toute beauté. Je reste scotché par les idées et l’approche de certains sur le thème de l’au revoir …une bonne claque de créativité. Reste ensuite à apprécier la qualité des compositions, modélisation, matériaux, textures, éclairage, rendu et post-production (de la profondeur de champs, du wow factor sous le capot, etc). Et là encore, certaines réalisations sont dignes de pro. Sans oublier que l’ensemble a été réalisé dans le plus bestial des freewares, Blender :).

Certaines images sont un défi à notre portée, j’espère que celles-ci vous apporteront des envies créatives autant qu’à moi. Connaître Blender dans ses moindres recoins, c’est bien. Mais ça ne fera jamais de nous des artistes 3D hors-pairs. Pour ceci il faut des idées, de la créativité, du style et une bonne sensibilité à la composition, au design d’images qu’on pourrait rapporcher du travail du photographe.

Je vous recommande de visiter l’article et de visionner les 183 images sur le site de Blenderguru.
Pour ma part, je vous ai sélectionné 4 images qui m’ont baffé et qu’Andrew ne relève pas forcément…tellement la qualité des 183 productions est bonnes ! A découvrir ci-dessous.


Pansworld

pansworldPansworld a produit l’image que j’ai cliqué en premier. J’adore l’idée sur le thème du Saying goodbye :). La qualité de la réalisation est exceptionnelle, la balle (qui a même quelques goutes de sueur avant de se prendre le club de golf en pleine face) ainsi que le tee sont au poil, l’herbe façon blender et terriblement bien faite. On y voit pas mal de variations (petite touffe de tige plus longue) qui apportent beaucoup de réalisme à l’ensemble. L’arrière plan qui part en flou (belle profondeur de champ), l’éclairage et la post-production (on sent un petit Bloom effect vraisemblablement réalisé avec le node glare du compositing) sur la balle me séduise totalement. Bref, une magnifique réalisation de Pansworld !


Levisarts

LevisartsEncore une magnifique composition ! Et quelle imagination pour cette mise en scène macabre et fun à la fois. Très beau travail sur le verre, les reflets sont superbes. Seul l’étincelle-étoile (node compositing streaks sans doute) pourrait être plus léchée à mon goût.
Une composition que semble être à notre portée, qu’en dites-vous ? Des motivés pour reproduire cette image ?


Tui93

Tui93Voilà une composition un peu moins originale pour illustrer le thème du concours mais quelle réalisation !
Le rendu est hyper photo-réaliste (je me demande bien qu’elle a été le moteur de rendu, Cycles, luxRender, Octane, Yafaray.. internal ?!?) et le pied de la lampe et de toute beauté. La perspective est aussi très originale, l’angle de la caméra et le format de l’image attire immédiatement notre attention sur la lettre et la bague puis remonte sur le pied de cette lampe aux reflets somptueux. Le reste part en flou, belle profondeur de champs ! Un seul hic : la face avant du tiroir fait super-fake par rapport au reste, dommage.


123julgranskorv

123julgranskorvJe trouve cette compo un peu sombre mais….waou ! L’ocean (vraisemblablement réalisé avec “l’ocean sim modifier” arrivé dans les dernières moutures de Blender) est de toute beauté. Magnifique perspective sur le rameur à contre jour et le couché de soleil. Les effets atmosphériques ou sensation d’éclairage volumétrique (lumière/halo orangé devant/autour du rameur) sont magnifiques. Merci le node compositing 🙂


Voilà en tout cas de quoi se mettre de la belle réalisation Blender sous les yeux. L’analyse de ces compositions, décortiquer leurs effets, imaginer comment ces images ont été réalisées fait partie du travail de recherche de tout artiste 3D. Outre la maîtrise de tout ces artistes en matière de modélisation, je reste émerveillé par ce qui rend leur rendu plus beau : la composition (purement artistique, faut du talent!) et le node-compositing de Blender qui révèle une nouvelle fois de plus toute sa puissance.
Dur dur de se mettre à composer ses propres images après de telles présentations pas vrai ? Mais accrochons-nous, nous y arriverons aussi. Ne jamais baisser les bras et s’inspirer du travail des autres, voilà ce qui fera de nous des supers stars de Blender prochainement ! Bons Blends à tous !

 

2 Comments

  1. Frédéric Morawiec
    mai 23, 2012 at 20:13 — Répondre

    Le dixième art, c’est l’infographie 3D, à n’en pas douter !

  2. mars 29, 2012 at 18:28 — Répondre

    Il faut dire, il y a du niveau là. Je suis aussi impressionné par la qualité de ces réalisations.
    Cela faisait un moment que je ne suivais plus BlenderGuru, ça été l’occasion de rattraper tout ce que j’ai loupé.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *