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Blender Blog – Avez-vous une boite à textures ?

On a tous nos petits secrets de fabrication, nos ressources planquées sous le matelas en pensant “protéger son style” et éviter ainsi de se retrouver un matin avec une foison d’images ressemblant aux nôtres…et pourtant je suis sûr que nous naviguons les mêmes recoins du web, à la recherche de la perle rare que personne n’aurait encore trouvé. Alors pourquoi ne pas la partager 😀 ?

En mode “j’ai besoin d’une texture” il y a 2 manières de démarrer : la créer ou la trouver en ligne.
Côté création, la photographie et le retouche images voire la composition d’images permet des résultats magnifiques mais…qui prennent du temps! D’autant plus que le plaquage sur un modèle UV nécessitera sa part de timing dans blender et sûrment une retouche d’image.
Côté web, nous voilà encore confrontés à 2 modes : du gratuit ou du payant. Inutile de vous dire qu’elle est notre premier choix à tous… et heureusement, nous en trouvons bien facilement gratos! Mais attention aux droits d’auteurs, le “vol” d’image google est un mauvais réflexe même si nous passons tous par là une fois. D’autres ressources gratuites et libres de droits sont tout aussi faciles d’accès, pensons-y. La voie payante est celle qui donnera  très vite du résultat, et même si pour les amateurs c’est toujours trop cher, pour les pros c’est rentabilisable et étique.

Textures arrowayPour vous donner un exemple payant qui m’a beaucoup séduit, Arroway Textures propose de images excitantes, qui sont prêtes à être combinées en couches: une texture couleur diffuse, une influençant les reflets spéculaires et une dernière influençant le bump-mapping, terrible ! Faut-il encore savoir agencer ceci sur son maillage dans blender ^^.

La gratuité a aussi son coût (en temps) et placer “free texture” dans google apportera son lot de résultats. Bon courage pour faire le tri… Je préfère plutôt chercher de bons articles de blogueurs, à la recherche DU tuyau du siècle.
Le blog de Patrick, alias pbrn propose beaucoup de ressources non seulement des textures, mais aussi des liens sur des sites de matériaux, tutos, etc. en plus de ses articles. De fameux sites anglo-saxons tels que Blendercookies ou BlenderNation proposent également du matos mais….on a vite fait le tour.

Dans le fond je reviens toujours à la même source, une banque d’images importante, gratuite jusqu’à une certaine dimension en pixel et nécessitant juste une inscription,

la bien nommée et connue de tous : cgtextures

La gamme d’images est telle que je finis forcément par explorer un coin du site que je n’aurai pas encore cliqué…Une bien belle boîte à texture mais difficile à planquer sous le matelas !

Et vous, c’est quoi votre boîte à textures ?!?

 

9 Comments

  1. ThierryK
    décembre 6, 2012 at 17:00 — Répondre

    Hello Tex, merci pour la contribution généreuse 🙂 je ne connaissais pas ces bonnes ressources !

  2. texries
    décembre 5, 2012 at 20:24 — Répondre

    Et quelques sites supplémentaires…
    – Un site de conversion couleurs RAL/RGB (peintures principalement utilisées dans le domaine du bâtiment).
    http://www.pats.ch/formulaire/unites/unites11.aspx
    – Un autre site très complet qui rivalise peut-être avec le fameux “CG Textures” à mon sens…
    http://www.archibaseplanet.com/textures?utm_source=Conduit_Toolbar%2B&utm_medium=textures&utm_campaign=Conduit%2B
    Voilà pour ma modeste contribution.
    En espérant qu’au travers de ces quelques sites vous trouverez si ce n’est LA texture qui vous convienne en tout les cas une qui s’en rapproche.

  3. texries
    décembre 5, 2012 at 20:23 — Répondre

    Bonjour,
    Travaillant moi-même la modélisation et l’image de synthèse dans le domaine de l’architecture, je débute à “temps perdu“ sur Blender que je découvre et trouve tout simplement impressionnant et fantastique.
    Je vous propose quelques sites plus ou moins intéressant trouvés au détour dans l’un ou l’autre coin de la toile:
    – Un excellent site de textures pour le bois.
    http://www.schattdecor.de/en/decors-trends/collections/
    – Un site très complet.
    http://www.mtextur.com/search2.php?cd_material=2526&page=4&int=&ext=&cor=&key_1=&key_2=&feat_num=10&class=17

  4. fred
    mars 16, 2012 at 08:26 — Répondre

    salut a tous
    passionnant ce débat sur nonante ,mais çà donne pas des bonne textures :-*,perso dans les années 80 on recevait une chaine de télé “suisse-romande” donc ça ne ma pas choque du tout.Bref sur le forum dont je suis membre ,on a une rubrique si tu fouille un peu y’a pleins de choses intéressantes http://www.biblio3d.com/f14-textures-et-shaders
    si çà peut t’aider .
    A+ fred

  5. ThierryK
    mars 9, 2012 at 19:10 — Répondre

    Hé oui,
    On dit septante (70) huitante (80) et nonante (90) et c’est bien spécifique à quelques pays francophones depuis très mais alors très longtemps 🙂 La Suisse et la Belgique en font partie et pour ma part c’est bien la Suisse!
    Je vous renvois vers http://www.pourquois.com/francais/pourquoi-soixante-dix-quatre-vingts-quatre-vingt-dix.html pour creuser la suite 🙂

  6. kapu era
    mars 9, 2012 at 15:51 — Répondre

    trololol !
    C’est nonante, pas no nente et c’est pourtant connu !
    C’est une sorte de tique Belge pour dire 90 parce que le mot français ne leur plaît pas, c’est un peu comme les personnes âgés en France qui ne disent pas mille (1000) mais autre chose (je ne sais plus quoi d’ailleurs…).
    En tout cas continu comme ça kopilot, ce n’est absolument pas dérangeant bien au contraire ! C’est ton style !

  7. poulpe
    mars 7, 2012 at 15:01 — Répondre

    Salut,
    Dans un ou plusieurs tuto vous dites “no nente” au lieu de “quatre-vingt-dix”, pourquoi ?

  8. GrosRobert
    février 4, 2012 at 00:28 — Répondre

    Bonjour,
    J’ai la même boite, cgtextures.
    Envisagez-vous de créer un tutoriel sur les textures ?
    Je cherche un tutoriel pour maîtriser les différentes textures (bump, spec et dif) et avoir des rendu très photo-réalistes. Il en existe quelques un, mais ils sont assez mauvais, si vous pouviez en créer un en prenant un cas pratique (par exemple un parquet) ce serait fantastique !

  9. Maxime
    février 10, 2012 at 09:15 — Répondre

    Juste une petite question hors sujet des tutoriaux. Comment as-tu créer ton site internet ?

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