Créations et photogrammétrie aérienne
Utilisation créative d’une expérience de photogrammétrie aérienne
La 3d Thursday meetup lausannoise du mois d’avril était consacrée à la présentation d’une expérience de photogrammétrie aérienne avec drone. Une meetup durant laquelle nous avions pu partager une scène 3D du château de Vufflens. A manipuler dans Blender par exemple. Nous avions alors prévu que chaque participant vienne à la meetup suivante, en mars, avec une création de son choix. Basée sur les résultats obtenus de cette photogrammétrie évidemment. Nous n’en attendions pas tant, chacun est venu avec une création produite avec le fichier .OBJ résultant de la photogrammétrie. Blender était au coeur de pas mal de ces créations, que du plaisir !
Impression 3D
Évidemment l’impression 3D a été un des nombreux sujets de discussion lors du partage d’expérience sur la photogrammétrie. Nous avons donc eu droit à quelques productions plutôt sexy. Certains fichiers .stl ont été générés avec Blender. Le fichier .OBJ n’étant pas super clean, un découpage et une retopologie du maillage a été nécessaire. Le plugin 3D Print Toolbox (intégré à Blender, il suffit de l’activer) a rendu service. L’impression 3D la plus fine (celle sur le socle arrondi) a nécessité pas loin de 8 heures d’impression.
VR – Google Daydream
On a enchainé ce début de meetup par une expérience VR avec la solution récente Google Daydream. Gros smartphone (Google Pixel), lunette et une petite télécommande qui permet de pointer, zoomer, se déplacer etc. Olivier nous avait préparé une scène du château de Vufflens dans laquelle nous pouvions orienter le soleil, du lever au coucher. Super top pour tester le dispositif !
Créations graphiques
Bon nombre de créations graphiques ont défilé pendant cette meetup. La plus part d’entre elles produites avec Blender Cycles, seulement 2 avec Modo et 3DS – Vray. Il faut dire que les 3D Thursday ne sont pas (que) consacrées à des utilisateurs de Blender et que tous les artistes sont les bienvenus.
Olivier
En plus de la création 3D printée et la VR, Olivier nous a préparé une série d’images et une utilisation très créative du château. Une version Game Of Thrones Vufflens-le-Château, rendue dans Blender et matte paintée sur la ville, une version Mega Castle avec des tours et le donjon dupliqués pour créer un château bien plus grand et une version grease pencil 3D (appliqué dans la profondeur) ce qui permet de décalquer le château et d’en faire une version crayon autour duquel on peut tourner. Grande classe.
Marc
Le château dans une boule à neige, observée par un nain cyclope. Créé avec Modo.
Ziad
Une création de Ziad, un spécialiste du rendu architecture. Création 3DS-Vray. Wouaw.
P.A.
P.A. a réalisé ce travail avec Blender dans le train. Eh oui, 2h entre Zurich et Lausanne ça laisse du temps. Un petit dissolve du château pour en faire un décalque low poly, puis un rendu Blender pour lui donner un coup de pinceau à la tablette. Il y a encore du boulot mais ça présage que du bon quand on connaît le garçon !
Felix
Felix est un créatif qui dessine, peint et intègre de nombreux outils de création 3D dans sa chaîne de production. Un travail intitulé la bête de Vufflens. Du Blender Krita, super beau !
Pierre
Et son matériau flan pour faire un Vuf-FLAN le château. Un rendu Blender, Cycles nice !
Raphaël
Un matte painting ambitieux sur une thématique Starwars. Un travail Blender Photoshop à peaufiner encore un peu. Ce qu’il y a de bon dans ces meetups c’est d’avoir accès à des experts pour orienter les plus débutants dans leur création. Raphaël est reparti avec moulte bons conseils pour finaliser son travail.
Thierry
Mon travail perso avec le château by night. Un rendu Blender Cycles et une intégration Photoshop. Étant plus productif qu’avec le node compositing, j’ai opté pour l’outil d’Adobe pour intégrer le ciel étoilé et la voie lactée. Je suis reparti de la meetup avec pas mal de réponse sur la création et gestions des masques dans Blender. J’en ferai donc une version 100% opensource. Le maillage de base n’a pas été trop retouché, quelques booléens et lampes pour créer les fenêtres et c’était fait.
Blender Game engine
Francesco et Greg nous ont proposé une utilisation de la photogrammétrie du château de Vufflens à travers le Blender game engine. Un sujet excitant pour un prochain article.
Pour finir, je vous invite vivement à venir participer à une prochaine 3d Thursday meetup, bons blends à vous !
2 Comments
Bonjour
J ai vu vos photos…et vos réalisation très belles…
Moi je suis à la recherche d une maquette du château de vufflens pour créer une maquette de train de ma région.. avec le train MBC de Morges.
Auriez vous une maquette du château à me vendre ou créer.
Attend une réponse.
Meilleures salutations.
Michel Fernandez
079 720 68 01
Merci
Bonjour Michel, merci pour votre message. Je n’ai malheureusement pas de modèle du château de Vufflens à vous proposer pour votre maquette. Bonne chance dans vos recherches !