Blender Blog – Cycles cristal
Matériaux cristal de toute beauté
Les matériaux de Blender Cycles offrent une variété infinie de shaders et les cristaux mis au point par Ivaylo Gogov démontrent une nouvelle fois la puissance de notre logiciel 3D préféré. Franchement c’est beau et je crève d’envie de connaître les secrets de leur fabrication !
Dans ce genre de démonstration et de rendu, on apprécie voir le matériau appliqué à une sphère. Cela laisse au moins deviner que le “sac” de noeuds des matériaux doit être sacrément complexe. Hormis la qualité des matériaux, le travail de modélisation et l’utilisation d’un générateur de particules pour disperser les cristaux / groupes de cristaux, on appréciera la mise en scène et la composition léchée qui rend ces images fort plaisantes à nos yeux ! De quoi s’inspirer et à ranger sans plus attendre dans la boîte à créativité.
Je n’aurai qu’une critique : la qualité des ombres, notamment celles de l’image qui suit. Pour finir le réalisme (déjà très réussi), je trouve que le cristal devrait laisser passer un poil de lumière, ce qui devrait structurer l’ombre et la rendre moins plate.
Débuter dans les matériaux Cycles
Il n’est pas évident de se lancer dans les matériaux avancés sous Cycles, avec notamment l’approche nodale. C’est beaucoup moins intuitif que le node compositing du rendu car deviner ce que l’enchevêtrement de noeuds va produire en sortie est plus abstrait.
Pour vous lancer dans ce type d’exercice, que je recommande à chaque débutant, un descriptif et tutoriel sur les shaders avec Cycles est disponible sur le site chocofur. Oui c’est en anglais mais avec toute ces images on s’y fait 🙂 Si vous ne connaissez pas chocofur je vous invite d’ailleurs à surfer ce site qui distribue bon nombre d’astuces et d’assets liés à Blender. Certains gratuits, d’autres payants.
Concernant Ivaylo Gogov, artiste Bulgare avec un joli protfolio, vous pourrez en découvrir plus en suivant ces liens :
Bon surf et bon blends !
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