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Blender blog – 8 GPU pour Cycles ?

8 GPUs nVidia GeForce Titan

On en rêve pour la maison et ils l’ont fait. 8 GPU GeForce Titan représentant pas moins de 48Go de RAM et 28’800 CUDA cores !

Blender Cycles 8gpu CUDA

Garagefarm présente une vidéo de test de leur dernier montage à base de GTX Titan. Il le mette à l’épreuve de (pauvres) CPU. Visiblement Cycles tire profit de la mise en parallèle de GPU, que du bonheur. 3 rendus Cycles de 700 passes ont été lancés sur cette fameuse image de BMW M1 que vous aurez sans doute déjà aperçue puisqu’elle a déjà été utilisée dans d’autres tests : forum de Blenderartists (.blend disponible si vous voulez tester votre matos pour rire…).

Blender Cycles 8 GPUs CUDA

Les résultats sont sans équivoque

  • Rendu 1920×1080 sur 4 CPU Intel Xeon (24 cores) : 18 m 20s
  • Rendu 1920×1080 sur 1 GPU Titan (2’880 CUDA cores) : 10 min 43
  • Rendu 1920×1080 sur 8 GPU Titan (20’800 CUDA cores) : 1 min 49… Mouahaha !

Le prix du jour (mars 2015) d’une GTX Titan est de 1’107 CHF dans les magasins Suisses (soit environ 1’100 € en ce moment). Je ne suis pas prêt d’avoir ce type de bécane dans le salon… Mais bon soyons clair, ce benchmark fournit par Garagefarm est une opération de communication pour faire la promo de leurs services de farm rendering, qui au passage, ont l’air pas mal et dans le tir en ce qui concerne les prix du marché.

Je vous invite à jeter un oeil à la vidéo ci-dessous qui fait envie 🙂

Bonne lecture et bons blends !


Garagefarm vidéo test : Cycles render 8 GPUs vs 24 cores CPU

6 Comments

  1. ShkYo
    mars 23, 2015 at 23:20 — Répondre

    En fait, les résultats des Titans sont impressionnants mais avec les règlages par défaut de la scène de la BMW, c’est moyen…

    Quand on règle mieux, ça va plus vite:
    Ma petite GTX660ti calcule la même image en… 11min22 et elle coûte 5 fois moins cher!
    (1920×1080 – 700passes – tiles de 480×270)

    Quand à la version, je suis étonné de leur temps de calcul avec 24cores, car avec mon i7 6cores à 3.2Ghz, j’obtiens 18min34 !
    (1920×1080 – 700passes – tiles de 32×32)

    les bons réglages, c’est essentiel… 😉

    • mars 24, 2015 at 10:23 — Répondre

      C’est juste, les réglages c’est essentiel ! Faut que tu nous pondes un article sur l’optimisation des rendus cycles 🙂

      • ShkYo
        mars 24, 2015 at 18:17 — Répondre

        Je ne pense pas qu’il y ai de quoi faire un article… J’ai fais un certain nombre de tests avec cette fameuse scène de BMW et je me suis rendu compte que la taille des “tiles” est super importante selon que l’on calcule en CPU ou en GPU.

        D’une manière générale en CPU, plus les tiles sont petites et plus c’est rapide, c’est pour ça que je suis souvent en 32×32 ou 48×48 (en-dessous ça ralentit de nouveau).

        Pour le GPU, c’est l’inverse, si les tiles sont trop petits, ça ralentit les calculs de façon encore plus importante que pour le CPU, ça peut même doubler, voir tripler le temps!! En principe, je ne descends pas en-dessous du 1/16 de la résolution. Donc pour de la HD, j’utilise 480×270 par tile.

        Voilà pour les grandes lignes… 😉

  2. Smatchcube
    mars 3, 2015 at 12:11 — Répondre

    Franchement je comprend pas l’intérêt d’avoir plusieurs GPU car la plupart des applications ne le prennent pas en compte (jeux vidéo) . Une simple carte graphique haut de gamme suffit puis on laisse le rendu la nuit et c’est parfait.
    La gtx Titan possède une puissance brute énorme mais en réalité on peut avoir un équivalent pour 1/3 du prix. En plus elle est dans la gamme des GPU de jeu chez Nvidia …
    Ils auraient du la sortir dans la gamme quadro pour les professionnels.

    • mars 3, 2015 at 12:55 — Répondre

      Tout à fait d’accord. J’aurai pu préciser que ce genre de matériel, vu son prix et son domaine d’utilisation, s’adresse avant tout aux professionnels, donc gamme quadro why not. Même si ça fait envie, je suis tjs très content de ma petite et modeste GTX 560 Ti, suffisante pour les petits rendus à la maison. Cependant, lors qu’on s’attaque à du lourd, un rendu archi avec de nombreux maillages, végétations, matériaux et qu’on est pressé par les délais d’un client, on a pas forcément le luxe d’une nuit, de faire des corrections, d’en attendre une suivante et ainsi de suite. Ce type de composant est alors approprié, ou alors plus accessible: la renderfarm.

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