Une nouvelle rubrique pour centraliser quelques infos et questions fréquentes qui va me faire gagner beaucoup de temps.
Vous êtes nombreux à me contacter pour des questions Blender, des questions sur les tutos, des suggestions de tuto, … Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos demandes. Vous trouverez donc ici quelques infos pratiques !


ico_Q Est-ce que je peux t’écrire si j’ai une question sur Blender ?

Non. Inutile de me contacter pour résoudre vos problèmes avec Blender. KOPILOT n’est pas dédié au support mais à la production de tutoriels vidéo de qualité. Afin de préserver un temps précieux pour cette production, je vous invite à surfer ou poser vos questions sur des forums dédiés au support Blender.

Ces forums sont destinés à traiter des sujets Blender, pas des questions sur les tutos KOPILOT. Inutile d’essayer d’y trouver de l’aide si vous êtes coincés sur un tuto…tentez plutôt de persévérer 🙂 Il est évident que sur un tuto de 2h, on a vite fait de manquer un détail mais….tout est là, il suffit de suivre les instructions pas à pas.

Voici quelques bonnes adresses de forums, franco et anglophones où vous trouverez une mine d’information… à consulter avant de poser vos questions. Bien souvent, un sujet correspondant à vos besoins a déjà été ouvert par quelqu’un !


ico_Q Mais alors… pourquoi je te contacte et comment ?

Pour partager un rendu ou simplement m’encourager à faire plus de contenu !

Je fais un maximum pour lire tous vos messages mais il m’arrive d’en manquer…


ico_Q Cycles et accélération GPU ?

video_thumb_FAQ_Blender_CUDA
video_thumb_FAQ_Blender_Cycles_switch

J’aimerais utiliser l’accélération GPU mais je ne vois pas l’option dans Blender… le grand classique. Notez que l’accélération GPU fonctionne pour les cartes NVIDIA CUDA compatibles et je vous invite à lire cet article si ça n’a pas déjà été fait : Etes-vous CUDA capable ?

L’accélération GPU fonctionne avec Cycles uniquement ! Une fois sûr d’avoir le bon matériel, si l’option d’accélération GPU n’apparaît pas dans votre interface, jetez un oeil aux captures d’écran ci-contre.

Depuis les préférences de Blender, vous pouvez activer CUDA et voir votre carte graphique dans la liste déroulante. Si ça n’est pas le cas, il y a des chances que votre carte ne soit pas la bonne… Si vous avez le bonheur de voir votre carte, il faudra encore changer le moteur de rendu pour Cycles, puis activer le mode GPU dans le panneau de rendu.


ico_Q Quelle version de Blender dans quel tuto ?

video_thumb_FAQ_Blender_version

Il est possible de déterminer la version de Blender utilisée en regardant le tuto vidéo. Cela dit, les tutos les plus anciens ne sont pas incompatibles avec les dernières versions de Blender, heureusement !
Notez également que tous les tutos sont présentés sans personnalisation de l’interface et avec les options par défaut de Blender. Téléchargez la dernière version, installez et vous aurez exactement la même interface que dans le tuto proposé.
Les tutos sont réalisés sur un système Windows 7 64 bits. Pour les utilisateurs de Blender sous Mac OSX ou Linux, des différences sont possibles.


ico_Q A quel public s’adresse ces tutos ?

Les tutos KOPILOT s’adressent à un public de débutants-initiés. Les bases ne sont pas forcément abordées et comme vous l’aurez constaté, les tutos KOPILOT sont des exercices complets, de la conception à la réalisation. Cette démarche permet de se pencher sur toute la chaîne de production permettant de générer des images de synthèse dignes de ce nom. La philosophie du tuto KOPILOT c’est avant tout de devenir un meilleur artiste 3D en apprenant à décortiquer/analyser des techniques de réalisation et de les appliquer dans nos exercices. L’apprentissage de Blender n’étant que l’outil permettant de matérialiser nos qualités d’artistes !


ico_Q Quels conseils donnerais-tu à des débutants ?

La 3D n’est pas un environnement facile à apprivoiser si Blender est le premier logiciel 3D que vous utilisez. De nombreuses heures à consacrer à la prise en main seront nécessaires ! Je vous recommande le site du zéro qui en a aidé plus d’un ! Une fois les bases en poche, attaquez des tutos adaptés à votre niveau…et surtout, persévérez. Maîtriser Blender et devenir un bon artiste 3D prendra du temps…beaucoup de temps !


ico_Q Est-ce que je peux utiliser les contenus KOPILOT sur mon site ?

Oui, pour autant que vous respectiez la license Creative Commons by-nc-nd avec laquelle est distribuée le contenu KOPILOT. Vous trouverez des informations supplémentaire sur la page Licences.