HomeBlogCréations et photogrammétrie aérienne

Créations et photogrammétrie aérienne

Utilisation créative d’une expérience de photogrammétrie aérienne

La 3d Thursday meetup lausannoise du mois d’avril était consacrée à la présentation d’une expérience de photogrammétrie aérienne avec drone. Une meetup durant laquelle nous avions pu partager une scène 3D du château de Vufflens. A manipuler dans Blender par exemple. Nous avions alors prévu que chaque participant vienne à la meetup suivante, en mars, avec une création de son choix. Basée sur les résultats obtenus de cette photogrammétrie évidemment. Nous n’en attendions pas tant, chacun est venu avec une création produite avec le fichier .OBJ résultant de la photogrammétrie. Blender était au coeur de pas mal de ces créations, que du plaisir !

Blender 3d kopilot aerial photogrammetry meetup

Impression 3D

Évidemment l’impression 3D a été un des nombreux sujets de discussion lors du partage d’expérience sur la photogrammétrie. Nous avons donc eu droit à quelques productions plutôt sexy. Certains fichiers .stl ont été générés avec Blender. Le fichier .OBJ n’étant pas super clean, un découpage et une retopologie du maillage a été nécessaire. Le plugin 3D Print Toolbox (intégré à Blender, il suffit de l’activer) a rendu service. L’impression 3D la plus fine (celle sur le socle arrondi) a nécessité pas loin de 8 heures d’impression.

VR – Google Daydream

On a enchainé ce début de meetup par une expérience VR avec la solution récente Google Daydream. Gros smartphone (Google Pixel), lunette et une petite télécommande qui permet de pointer, zoomer, se déplacer etc. Olivier nous avait préparé une scène du château de Vufflens dans laquelle nous pouvions orienter le soleil, du lever au coucher. Super top pour tester le dispositif !

photogrammetry creativity VR Google Daydream

photogrammetry creativity VR Google Daydream

Créations graphiques

Bon nombre de créations graphiques ont défilé pendant cette meetup. La plus part d’entre elles produites avec Blender Cycles, seulement 2 avec Modo et 3DS – Vray. Il faut dire que les 3D Thursday ne sont pas (que) consacrées à des utilisateurs de Blender et que tous les artistes sont les bienvenus.

Olivier

En plus de la création 3D printée et la VR, Olivier nous a préparé une série d’images et une utilisation très créative du château. Une version Game Of Thrones Vufflens-le-Château, rendue dans Blender et matte paintée sur la ville, une version Mega Castle avec des tours et le donjon dupliqués pour créer un château bien plus grand et une version grease pencil 3D (appliqué dans la profondeur) ce qui permet de décalquer le château et d’en faire une version crayon autour duquel on peut tourner. Grande classe.

photogrammetry creativity Olivier Game of Throne
Game of Thrones, King’s Landing version Vufflens
photogrammetry creativity Olivier Mega Castle
Méga château, trois donjons et de nombreuses tours et murailles en plus !
photogrammetry creativity Olivier Grease Pencil
Version Grease Pencil 3D

Marc

Le château dans une boule à neige, observée par un nain cyclope. Créé avec Modo.

photogrammetry creativity Marc

Ziad

Une création de Ziad, un spécialiste du rendu architecture. Création 3DS-Vray. Wouaw.

photogrammetry creativity Ziad

P.A.

P.A. a réalisé ce travail avec Blender dans le train. Eh oui, 2h entre Zurich et Lausanne ça laisse du temps. Un petit dissolve du château pour en faire un décalque low poly, puis un rendu Blender pour lui donner un coup de pinceau à la tablette. Il y a encore du boulot mais ça présage que du bon quand on connaît le garçon !

Felix

Felix est un créatif qui dessine, peint et intègre de nombreux outils de création 3D dans sa chaîne de production. Un travail intitulé la bête de Vufflens. Du Blender Krita, super beau !

photogrammetry creativity Felix
La bête de Vufflens

Pierre

Et son matériau flan pour faire un Vuf-FLAN le château. Un rendu Blender, Cycles nice !

photogrammetry creativity Pierre

Raphaël

Un matte painting ambitieux sur une thématique Starwars. Un travail Blender Photoshop à peaufiner encore un peu. Ce qu’il y a de bon dans ces meetups c’est d’avoir accès à des experts pour orienter les plus débutants dans leur création. Raphaël est reparti avec moulte bons conseils pour finaliser son travail.

photogrammetry creativity Raphael

Thierry

Mon travail perso avec le château by night. Un rendu Blender Cycles et une intégration Photoshop.  Étant plus productif qu’avec le node compositing, j’ai opté pour l’outil d’Adobe pour intégrer le ciel étoilé et la voie lactée. Je suis reparti de la meetup avec pas mal de réponse sur la création et gestions des masques dans Blender. J’en ferai donc une version 100% opensource. Le maillage de base n’a pas été trop retouché, quelques booléens et lampes pour créer les fenêtres et c’était fait.

photogrammetry creativity Thierry

Blender photogrammetry castle Thierry

Blender Game engine

Francesco et Greg nous ont proposé une utilisation de la photogrammétrie du château de Vufflens à travers le Blender game engine. Un sujet excitant pour un prochain article.

Pour finir, je vous invite vivement à venir participer à une prochaine 3d Thursday meetup, bons blends à vous !

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *