HomeTutorialBlender Internal – vidéo tutorial – Safe Cloud

Blender Internal – vidéo tutorial – Safe Cloud

Tutoriel vidéo Safe Cloud

Ce tuto Blender KOPILOT se penche sur la réalisation d’un coffre fort en forme de nuage et sera rendu (pour le bonheur de certains!) avec le Blender Internal. La problématique de base est récurrente : j’ai souvent besoin d’images d’illustration pour mes projets multimédias. En l’occurrence pour dynamiser un article sur la sécurité informatique liée au cloud computing. Trendy non ? D’où un thème SafeCloud. Ce besoin peut être comblé par les voisins de mon atelier, des graphistes hors-pairs, l’achat d’images en ligne dans des banques que je ne nommerai pas (hors de question de voler des images sans se soucier des droits d’auteur!) OU la réalisation perso avec THE soft : Blender. La question de la productivité et des coûts me pousse malheureusement à acheter des images…mais pour le comparer, il faut d’abord tenter la réalisation perso. Dans ce tuto, nous verrons donc la création d’une image inspirée du web, mais qu’on ne veut ni acheter..ni voler !

Blender Safe Cloud

Nous verrons comment utiliser une image de référence maison (du dessin hé oui !) et surtout nous nous pencherons sur la modélisation d’une forme de nuage. Après reflexion, l’utilisation de courbes de béziers (curve) semble indispensable pour se faciliter la vie…je me voyais mal « sculpter » un cube ou tenter une modélisation subsurfée pour arriver à ce résultat. Nous approfondirons donc nos connaissances avec ces courbes de béziers et nous verrons comment jouer avec celles-ci + les modifiers Array et curves pour réaliser les rivets le long de la porte du coffre, en épousant sa forme.
Après une mise en scène simple (studio), l’ajout de lampes et un paramétrage du rendu, ombres, etc, nous finirons par un peu de compositing (as usual) pour du color grading et une variante de l’effet vignette.

Bons blends à tous !


Le tuto Blender en vidéo


Tuto ressource download

 

10 Comments

  1. mai 18, 2013 at 19:17 — Répondre

    Hehe bien jouer plugandplay 😀
    a quand le nouveau tuto ??

  2. plugandplay
    avril 28, 2013 at 12:56 — Répondre

    Je me suis permis de transformer le nuage sécurisé en char d’assaut. S’il est attaqué, il se défend!
    On attend avec impatience la suite
    merci d’avance.
    http://www.flickr.com/photos/plugandplay2013/8689121672/in/photostream

  3. usuliex
    avril 8, 2013 at 10:26 — Répondre

    Merci encore un tuto très bien fait et facile a suivre pour le débutant que je suis. JE voudrais juste émettre une suggestion serait-il possible de réaliser un tuto pour modéliser une figurine légo ?

  4. paparastapou
    février 10, 2013 at 16:13 — Répondre

    Merci, je viens enfin de comprendre une ou deux bases de cette interface que je croyais diabolique.. ce logiciel est ENORME!
    merci encore

  5. décembre 21, 2012 at 19:44 — Répondre

    Merci Thierry
    toujours aussi faciles à suivre.
    super encore

  6. ThierryK
    décembre 18, 2012 at 10:58 — Répondre

    Bonjour Philippe, oui, merci pour le tuyau, l’accès par le panneau T est plus aisé 🙂
    Un commentaire sur youtube suggérait aussi de ne pas bouger les origines par rapport au centre de la scène et de déplacer les maillage/courbe en mode édition. Visiblement ça marche aussi. Il n’y a donc pas qu’une méthode pour y arriver !

  7. sukinanda
    décembre 18, 2012 at 02:26 — Répondre

    Whouwhou !! Le grand retour du kopilot !
    Merci beaucoup pour ce tuto et j’attends impatiemment vos prochaines réalisations !

  8. décembre 18, 2012 at 00:04 — Répondre

    Merci Thierry pour tous ces tutos, faciles à suivre et en français. Dans le panneau T il y a un bouton origine qui est peut-être plus facile à utiliser pour placer celle-ci.

  9. Fred Morawiec
    décembre 16, 2012 at 08:24 — Répondre

    Merci Thierry !

  10. décembre 18, 2012 at 00:01 — Répondre

    Bonjour Thierry, merci pour tous ces tutos. Vraiment très facile à suivre, et en plus en français. Dans le panneau T, il y a le bouton origine, c’est peut-être plus facile à utiliser ?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *