HomeTutorialBlender Cycles – vidéo tutorial – TPMP

Blender Cycles – vidéo tutorial – TPMP

kopilot TPMP animationCe vidéo tutoriel est dédié à une animation reproduisant quelques secondes du générique de Touche pas à mon poste (TPMP). J’avoue être un grand fan du genre (hé oui, on capte D8 en Suisse!), Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueur me faisant bien marrer ! Une petite danse de l’épaule 😀 ?

L’objectif sera de reproduire l’animation avec le TV qui monte depuis une trappe sur un socle cylindrique. Dans cet exercice, toujours dédié à des débutants-initiés, nous produiront 3 secondes d’animation. Il se terminera pas un aperçu de l’éditeur vidéo (VSE)  avec le montage de la séquence avec du son (jingle TPMP, et son pneumatique pour l’animation de la trappe) puis le rendu d’un fichier vidéo.

La mise en place de la scène se fera à l’aide de ressources que vous pouvez télécharger comme d’hab, dont un modèle de TV afin d’accélérer la production du tuto. Cela permettra de récapituler le chargement de fichiers Blender dans un nouveau projet. Le secret de cette animation réside aussi dans la texture animée (ou texture vidéo) qui sera appliquée sur l’écran. Celle-ci (une séquence d’image PNG, Cycle ne supportant visiblement pas des formats vidéo comme QuickTime pour le moment) a été préparée au préalable dans l’incontournable AfterEffect.

Nous passerons donc en revue : le chargement des ressources dans un nouveau projet Blender, la modélisation de la scène, la mise en lumière, l’animation de l’ouverture du plancher et de l’apparition de la TV (animée avec 1 seul empty object parenté aux objets de la TV).

Bon blends à tous !


18 Comments

  1. Franck_etiam
    juillet 18, 2014 at 13:18 — Répondre

    SVP pouvez vous m’aider je suis de la Cote d’ivoire et j’aimerai telecharger les sources mais je n’arrive Please et merci d’avance

    • juillet 18, 2014 at 14:36 — Répondre

      Depuis peu, il faut faire un facebook like/google +1 sur la page tuto sources avant d’accéder à la liste de tous les fichiers téléchargeables. Lors du clic pour télécharger la source, une nouvelle fenêtre doit pouvoir s’ouvrir. Il faut pour ceci un navigateur récent et que celui-ci ne bloque pas la pop-up. Si c’est un problème de navigateur, essayez un autre FireFox, Chrome ou IE.

      • Franck_etiam
        juillet 18, 2014 at 19:09 — Répondre

        Merci Thierry j’ai suivi vos instructions mais voici le genre d’eureur que je recois :
        Erreur …

        • juillet 18, 2014 at 19:18 — Répondre

          Oh oui, il y a bien une erreur spécifique pour le téléchargement depuis la Côte d’Ivoire, j’ai fait une modification, je pense que c’est bon 🙂

      • Franck_etiam
        juillet 18, 2014 at 19:32 — Répondre

        Merci Mr Thierry j’ai pu acceder aux telechargement

  2. Christian Kouassi
    mai 9, 2014 at 16:17 — Répondre

    bonjour thierry.
    je suis un fan de tes tutoriels, j’apprecie surtout les defis de modellage et tes astuces. Je souhaiterais que tu fasses un tutoriel sur les noeuds parce qu’ils sont beaucoup plus difficiles à connaitre et à maitriser.
    En espérant une suite favorable, je te souhaite d’avoir toujours de bonnes idées pour nous.

  3. Anto
    septembre 17, 2013 at 08:55 — Répondre

    Bonjour !
    Merci pour ce fantastique tutoriel, avec accent suisse en prime !
    J’aimerais créer un opening de 15 secondes pour ma chaine youtube et je vais reprendre le principe de ce tutoriel pour (l’ouverture et un écran qui monte) pour le début de l’op.
    Je voulais aussi vous poser une question, savez-vous où trouver des musiques libre de quelques secondes qui pourraient servir à un opening ? J’ai beau chercher et me renseigner sur des forums amateurs, je ne trouve rien, peut-être qu’un pro ici présent sait où dégoter ça ^^

    • septembre 17, 2013 at 15:00 — Répondre

      Bonjour Anto,
      J’avoue que j’ai piraté le générique de TPMP sur ce coup là :-/
      Je n’ai pas de site avec des loops ou juste des builds-up pour une intro. Je suis preneur si quelqu’un a de l’info 🙂
      Je sais que certains (sans déc!) les font eux-mêmes sur garage band…ça demande un certain talent.
      Perso j’utilise http://www.jamendo.com pour pomper de la musique pour certains projets. Pas sûr que ça t’aide pour juste quelques secondes d’intro… et tout n’est pas libre de droit. Il existe un système de licence qui diffère d’un artiste à l’autre et donc pas forcément gratos.
      Dans du payant digne de ce nom, je peux te recommander https://www.videocopilot.net/products/proscores/ par exemple. Une biblio à acheter…au passage ça donne envie de se mettre à aftereffet 🙂 C’est juste le meilleur site avec des tutos du genres ! bon surf !

  4. Vincent
    septembre 13, 2013 at 17:06 — Répondre

    Bonjour Thierry, bonjour à tous.
    Je viens proposé à notre Kopilot un nouveau tutoriel qui pourrait être sympa à faire.
    Le travail serait focalisé sur une assiette transparente mise en morceaux après une chute.
    C’est en fait le générique de la nouvelle série « La gifle » sur Arté le Jeudi soir.
    Voici un lien vers le dernier épisode pour voir le générique et que l’inspiration vienne ! 🙂
    http://www.arte.tv/sites/fr/lagifle/

    • septembre 17, 2013 at 14:40 — Répondre

      Pas mal l’intro slowmotion, les bris de glace est vraiment bien fait…carglass réparrrrrrrre carglass remplace, le jingle de cette foutue pub m’est venu en tête 😉
      Bonne idée de tuto sur les méthodes de destruction d’objet en effet !

  5. août 11, 2013 at 15:13 — Répondre

    Bonjour Thierry,
    Encore un super tuto, merci. J’attendais cela depuis un an. En ce qui concerne la copie des valeur des couleurs, il faut selectionner HEXA, comme cela il n’y a qu’une valeur à copier. Selectionner en cliquant sur la valeur, CTRL C. Puis la reporter dans la valeur désirée en la collant CTRL V, dans la case HEXA.
    Philippe

    • openarts
      août 12, 2013 at 23:15 — Répondre

      sinon, un simple ctrl C en survolant la case contenant la couleur désirée suivi d’un ctrl V au dessus de celle où l’on veut la coller suffit aussi 😉

    • août 19, 2013 at 16:56 — Répondre

      Comment ai-je pu manquer ça ! J’étais un peu rouillé pour caster ce tuto 😀 merci pour le tip !

  6. livonien
    août 7, 2013 at 00:04 — Répondre

    Bonjour cher Kopilot

    J’apprecie grandement tes tutos, toujours tres ordonne et tres didactique ,tu es sans nul doute le Andrew Price francophone.
    Pourrais tu stp faire un tuto sur comment inclure l’animation qui se trouve dans la tele ( ce que tu appelle peut etre animation pneumatique de la trappe) ,ou alors indiquer une voie pour y parvenir.

    D’avance Merci Bcp

    • août 19, 2013 at 16:55 — Répondre

      Bonjour Livonien,
      l’animation de l’écran TV a été préparé avec AfterEffect comme évoqué dans le tuto. C’est l’outil le plus productif que j’ai sous la main pour généré rapidement ces 75 images destinés au matériau « texture animée » de l’écran. Le tuto couvre rapidement (dès min 43:40) comment l’animation est plaqué sur l’écran. On y voit la composition de noeuds (material node) avec quelques explications sur comment l’ensemble fonctionne. Pas de démo en revanche puisque l’ensemble à été préparé dans le modèle de TV chargé dans la scène. Tu pourras voir l’ensemble en exemple dans les sources du tuto (dossier model et dossier tex_anim contant la fameuse texture. Good luck !

  7. Samsasa
    août 2, 2013 at 22:24 — Répondre

    Coucou ! Ce que tu fais est génial ! Seulement je n’arrive pas à faire ton animation TPMP ! En effet, je suis tout ce qu’il y a d’une débutante, et je viens à peine de télécharger le logiciel. Ma question est la suivante : Tes tutos sont consacrés plus aux débutants ou aux semi-professionenels/professionnels ? Je te prie de me répondre afin de voir si le problème vient plutôt de moi… Par ailleurs, tu réalises ça sur Mac ?

    • août 3, 2013 at 17:01 — Répondre

      Hello Samsasa,
      Merci pour ton message et bienvenue dans la communauté ds fan de Blender 🙂
      Si tu débutes ds Blender,le chemin est long et truffé d’embûches mais je t encourage vivement! Les tutos kopilot s adresse à un public de débutants initiés,je t invite à lire la FAQ du site qui répondra à quelques-unes de tes questions!
      Peut être devrais tu commencer par des tutos plus anciens plus abordables aux débutants.
      Je produis les tutos depuis un PC mais un Mac fera l affaire aussi,l interface de Blender reste la même.
      Bon courage et surtout persévère!
      Thierry

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *