HomeTutorialBlender Cycles – vidéo tutorial – Fluid sim intro

Blender Cycles – vidéo tutorial – Fluid sim intro

Vous avez envie de vous initier à la simulation de fluide ou de vous rafraîchir la mémoire ? Mais vous êtes déjà gavés de tout ce qu’il y a à voir en ligne: le verre à remplir ou les fruits à lancer dans une vasque de flotte ? Vous êtes arrivés au bon endroit pour vous initier à cette bonne vieille fluid simulation dans Blender avec un scène un brin plus funky 🙂

Blender tutorial kopilot fluid simulation

Parmi les challenges de la simulation de fluide, il y a le domain à optimiser (résolution, émission de particules, dimension de la simulation pour minimiser les ressources CPU) mais surtout des proportions, ici de l’émetteur inflow et de la projection de liquide.

Dans cet exercice, on se rend assez vite compte que le diamètre du fluide est disproportionné (même pour Rocco) et qu’il y a une problématique a redimensionner la taille de l’émetteur inflow. Plus elle est réduite, moins il y a de débit…logique en même temps non ? Du coup il fondra choper le bon frame de la simulation, en faire un maillage et jongler, redimensionner, sculpter, ajouter ou déplacer des particules (pourquoi pas avec un générateur en plus) pour apporter du réalisme. Mais bon, on l’aime comme ça notre Blender 3D !

Au menu

  • Installation de la scène prémâchée à downloader ici
  • Fluid simulation
  • Un peu de matériau et de compo
  • Du rendu
  • Et de la post-production avec du node compositing, car ça change tout

Au plaisir de voir votre imagination customiser ce tutoriel 🙂

Vous pouvez télécharger les sources du tutoriel ici, bons blends à tous !


Vidéo tutorial

 

1 Comment

  1. […] découvrir sur : KOPILOT ou dans la vidéo […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *