HomeBlogBlender Blog – Êtes-vous CUDA capable 3

Blender Blog – Êtes-vous CUDA capable 3

5 ans après le premier article sur CUDA, je reçois toujours et encore des questions à ce sujet. Comme quoi Cycles et l’accélération GPU suscitent encore de l’intérêt ! Cycles a révolutionné l’utilisation de Blender. Et le rendu GPU, tout comme le mode rendered dans le viewport, ont amené Blender au niveau de la concurrence payante… pour autant qu’on soit équipé d’une carte graphique nVidia digne de ce nom.

CUDA ? GPU ?

La question n’est plus pourquoi ma carte graphique ne fonctionne pas mais : quels GPUs, à quel prix et pour quelles performances. Toutes les cartes récentes nVidia GeForce sont reconnues par Blender et prennent en charge l’accélération CUDA-GPU. Pour les plus débutants d’entre nous, il à toujours ce point de la FAQ à consulter : Cycles et accélération GPU ? et les articles associés.

J’ai dopé ma configuration avec une GTX 980

A l’heure où tout le monde se délecte de la gamme GeForce 10X0 (oui la 1080 me fait aussi vraiment envie!), j’ai fait le choix de la raison et du porte-monnaie. Pour doper ma configuration, j’ai opté pour cette solution :

  • Acheter un bon GPU d’occasion, une ASUS 980 GTX Strix. Un rapport prix/performance imbattable si on est prêt à prendre le risque d’acheter du matériel de seconde main : 280 CHF.
  • Changer l’alimentation pour une 650W afin d’ être sûr que la GTX 980 ne fera pas fumer l’actuelle (500W un peu juste) : 60 CHF.
  • Monter le système et tout mes fichiers sur un SSD. Pas pour booster l’utilisation de Blender Cycles (et du rendu, aucune influence pour le coup) mais pour accélérer le système en général et c’est un gros gros plus pour 180 CHF.

Total 340 CHF

340 CHF pour une expérience exceptionnelle dans Blender avec Cycles (sans compter le prix du SSD), franchement oui, j’en redemande. L’euro est pas loin du franc suisse en ce moment, on peut donc tabler sur envrion 330 €.

La 980 GTX pour laquelle j’ai opté m’a séduit car elle avait encore une année de garantie. Neuve, 1 ans plus tôt, elle valait 700 CHF. Cette ASUS est vraiment super silencieuse, les ventilateurs ne se mettent pas en route avant de dépasser les 60 degrés, top. Pas mal de cartes graphiques ont se genre d’option maintenant, contrôlable à partir d’un soft qui permet aussi de l’overclocker dans mon cas. J’adore.

GPU render CUDA GTX 980

J’ai galéré à monter l’ensemble mais…

Cette fois ça n’est pas repassé par la case magasin 🙂 ! La 980 GTX est vraiment super grosse (enfin longue) et dans ma tour la place est plutôt restreinte… L’alimentation rentre sans souci mais pour amener les câbles d’alimentation sur la carte graphique il a fallut prendre son mal en patience et faire ça minutieusement. Au final ça passe et je suis ravi de l’ensemble. Il reste peu de place pour la ventilation correcte du boîtier mais bon…cette bécane est avant tout utilisée pour du montage vidéo et…vous caster un tuto Blender 3D de temps en temps.

Comparatif

Pour me rassurer et comme pas mal de monde se tourne vers des GTX 1080 ou des GTX 1070 (au rapport prix/performance vachement excitant pour la 1070), j’ai voulu me rassurer avec ma config d’occasion. Je me suis donc installé le plugin de Blenchmark pour tester le tout.

Blenchmark vous connaissez ?

Simple à installer, il permet en 1 clic de lancer le rendu de la fameuse BMW orange pour mesurer le temps de rendu. Les settings de la scène sont ainsi les mêmes pour tous le monde et le comparatif des configurations devient possible en faisant une moyen des Blenchmark partagés par les utilisateurs.

  • Téléchargez ici
  • Installez dans Blender/[version]/scripts/addons
  • Activez l’add-on dans File > user preferences… > system > Addons
  • Ensuite à coté du menu  File sélectionnez Render > Benchmark (comme ci-dessous) et faites péter le test

Blender Blog CUDA blenchmark menu

Résultat pour ma GTX 980 d’occasion

1 minutes 21 (81 secondes) pour ce test. Pas mal. Je suis sûr qu’on peut faire mieux en optimisant la scène et les settings du rendu mais ça n’est pas l’objectif du plugin 🙂

Blender Blog CUDA blenchmark resultat

Au regard des autres Blenchmark pour une 980 GTX solo : 78 secondes. Soit 3 secondes de moins que mon test pour la moyenne des GTX 980.

Blender Blog CUDA blenchmark resultat GTX 980

Quand je vois qu’une 1070 fait 66 secondes c’est vrai que ça me fait bien envie mais c’est au cours du jour 200 CHF plus cher. Donc à choisir je ne suis pas mécontent de ma solution bon marché. J’achèterai une 1080 d’occasion dans une année 🙂 Et pour les rendus qui seraient très gourmands en ressources, images ou animations, un renderfarm fera l’affaire !

Bons blends !

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *